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La préparation physique au Golf

Publié le 30 juin 2015 à 15:30


la Fée Coachette

Chers golfeurs,

Vous êtes soucieux de protéger votre corps et vous désirez améliorer vos performances ou tout simplement jouer avec plus de plaisir?

Comme vous le savez déjà, le golf est un sport asymétrique et assez contraignant sur le plan ostéo-articulaire. Le swing est un geste technique extrêmement complexe: il met en jeu une chaîne fonctionnelle composée de 13 articulations et 69 muscles, en environ 1,5 secondes. Aucun geste sportif n'est aussi complexe et bref. Il peut en résulter des traumatismes tant chez les amateurs que chez les professionnels:

Chez les hommes, le dos et plus particulièrement le rachis lombaire, est le premier site atteint, suivi par le coude, la main et le poignet, l’épaule et le genou.

Au contraire, chez la femme, c’est le coude qui souffre le plus fréquemment, suivi par le rachis lombaire, l’épaule, la main et le poignet, le genou.

Bien entendu, dans bon nombre de cas nous pouvons les éviter grâce à un renforcement musculaire préventif et adapté.

Pour améliorer vos performances au golf, je vous propose une préparation physique régulière et spécifique. L'amélioration du swing passe aussi par une meilleure condition physique et un renforcement musculaire rigoureux et spécifique.

La préparation physique du golfeur à la recherche de performances est axée sur plusieurs qualités :

Endurance, Force, Tonicité, Souplesse, Mobilité, Stabilité..

 

Je vous propose une planification annuelle des entraînements physiques:

Je m'appuie sur un programme conçu par des préparateurs physiques impliqués dans les académies de haut niveau.

Je vous propose un entraînement optimal dont les exercices spécifiques ont été, au préalable, réalisées par des golfeurs amateurs et professionnels.

Que vous soyez à la recherche d’une performance sportive ou du plaisir de jouer, je vous prépare des séances parfaitement adapté

à votre niveau et à vos objectifs golfiques.

 

Nous nous attacherons à:

 

- Renforcer une jambe gauche souvent trop faible lors du Downswing (pour les droitiers),

- Améliorer les appuis au sol lors du Backswing par des membres inférieurs plus solides

- Développer et maintenir une ceinture abdo-lombaires solide car centre des mouvements en rotation.

 

Alors, tous à vos clubs !!!!

 

Je vous souhaite un bel été sur le Green ;)

 

Florence,

Votre Coach

Catégories : Préparation physique au golf et au ski


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