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L'échauffement au golf

Publié le 30 juin 2015 à 15:30


par la Fée Coachette

 

Chers golfeurs,

 

Aujourd'hui, je vous propose un échauffement complet à réaliser avant votre parcours de golf.

Cliquez sur ce lien

Nous pourrons le réaliser ensemble lors de votre séance sportive.

 

Pourquoi s'échauffer avant le golf ?

Les bienfaits:

 

Le golf est peut-être le seul sport où l'on voit encore trop souvent un grand nombre de pratiquants qui passent sans transition du parking au parcours, ou au practice, pour sa leçon. Les plus consciencieux prendront le temps de tourner de gauche à droite avec un club sur les épaules, avant de frapper leur première balle, mais peut-on réellement parler d’échaufement ?

 

Bon nombre de joueurs seraient surpris de l'amélioration de leur score résultant tout simplement d'un échauffement correctement conduit, qu'ils auraient pris soin d'effectuer avant d'aborder le trou n° l.

 

« L’échauffement est un passage obligatoire avant toute activité »

 

Son rôle est de préparer physiologiquement et psychologiquement l'organisme à l’activité pour qu'il soit capable d'optimiser sa performance dès les premiers instants. D'un point de vue physiologique on considère la circulation sanguine et par conséquent l'augmentation de la température à la base des adaptations. Un échauffement permet également de réduire les risques d'accidents musculaires, douleurs, etc ... consécutifs à un effort violent demandé à un organisme non préparé.

De plus, des modifications au niveau nerveux, musculaire et articulaire permettront une meilleure efficacité pour des gestes simples et complexes. Au niveau psychologique l'échauffement devrait améliorer l'attitude de confiance chez l'athlète et permettre d'effectuer des rappels techniques et tactiques pour mieux " plonger " dans l'atmosphère de compétition.

Le protocole d’échauffement :

Un échauffement complet se compose impérativement de deux parties :

- Il commence toujours par une activité générale qui met en action tous les groupes musculaires permettant d’envoyer davantage de sang aux muscles. Cette mise en action entraîne une augmentation de la température interne du corps ainsi qu’une amélioration de la souplesse articulaire (muscle chaud et souple = muscle performant et protégé contre le risque de blessures).

- Ensuite, il s’oriente vers une partie spécifique, préparatoire aux exigences de la discipline. L’échauffement spécifique favorise l’éveil psychique et neuro-musculaire de l’athlète.

Impact de l’échauffement sur la technique :

Les transformations physiologiques précédentes entraînent :

1 - un accroissement de la vitesse et de la force de contraction des muscles,

2 - un gain dans l'amplitude des mouvements

Ces deux conséquences entraînent, en golf, une frappe de balle plus longue. Par ailleurs, l'échauffement, en tant que réveil psychique, améliore la coordination motrice, en mettant en alerte les systèmes d'informations et de régulations, qu'ils soient conscients (comme la vue), ou inconscients (les récepteurs kinesthésiques logés dans les tendons, qui nous renseignent sur nos mouvements).

 

Alors tous à vos clubs !!!!

 

Florence

Votre Coach sportif

Catégories : Préparation physique au golf et au ski


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